Soins de Pédicurie Médicale à Marseille
Votre podologue pédicure à Marseille, Raphaël GONGGRYP est un spécialiste du soin médical. Il vous reçoit dans son cabinet au 301 avenue du Prado, au même étage que le laboratoire d'analyses médicales, face au magasin Mistigriff.
Que fait le pédicure podologue? quelle est cette spécialité ?
Le pédicure podologue intervient dans le traitement des diverses pathologies du pied, il soigne les affections des ongles et de la peau (ongles incarnés, ongles fendus et cassés, les mycoses, les durillons, les cors, les talons fendus et crevassés, ainsi que les troubles spécifiques liés au diabète). Il réalise aussi des semelles sur-mesure et de nombreux autres petits appareillages.
La peau se protège des agressions externes (frottements, compressions, hyper-appuis) en fabriquant de la kératose, de la "corne". Il s'agit donc d'un processus naturel. Avec le temps cette "carapace" finit par devenir extrêmement disgracieuse et douloureuse, que ce soit un durillon, un cors, sur les orteils ou la plante du pied, les patients ne le supportent plus. Le soin de pédicurie consiste donc à enlever cette hyper kératose pour vous soulager.
Le risque de laisser s'installer cette kératose est réel puisqu'elle continue de grossir et cela revient à marcher sur une pierre! Un talon peut donc finir par faire des crevasses et saigner. Un cors mal placé va vous empêcher de marcher correctement, vous allez tout faire pour ne pas marcher dessus au risque de très mal marcher et de vous blesser ailleurs. Souvent le patient vient en consultation parce qu'il ne peut plus porter de chaussures fermées ...
Le soin complet de pédicurie va également traiter les ongles, coupe, soins, polissage...
Le soin de pédicurie regroupe un vaste champ de besoins et de solutions. Il peut s'agir d'un soin pour enlever des cors et de la kératose. Votre pédicure podologue peut soigner un ongle incarné, reconstruire un ongle partiellement arraché, fendu ou cassé (onychoplasties), positionner un fil titane pour redresser un ongle en forme de tuile (orthonyxies), maintenir des orteils qui se chevauchent (orthoplasties), concevoir des attelles nocturnes sur mesure pour luter contre l'hallux valgus (oignon) etc.
Votre pédicure podologue vous conseille aussi sur les soins que vous pouvez vous même apporter à vos pieds ainsi que sur les chaussures adaptées.
Chaque soin est réalisé avec du matériel professionnel et stérile. Le temps consacré à un rendez vous est de 45 minutes.
-
Prendre rendez vous en ligne
-
Besoin d'informations ?
-
On vous rappelle :
Pour quelles raisons cette corne revient elle ?
La peau se protège des frottements et des hyper appuis en fabricant cette "carapace". Si votre chaussure est trop étroite ou pointue, vos orteils sont serrés et frottent trop, donc l'hyper kératose se forme au fur et à mesure.
Si vous portez des talons, automatiquement vous transférez votre poids sur l'avant pied et donc la peau fabrique de la corne sous l'avant pied.
Si vous avez pris trop de poids c'est la même chose.
Imaginons que votre pied déroule mal lors de la marche, que vous appuyiez en dedans ou que votre pied s'affaisse en dedans vous allez solliciter cette zone qui va donc fabriquer de la kératose.
Les chaussures qui sont trop pointues et étroites ainsi que la manière dont vous marchez et répartissez votre poids influent énormément sur la formation de callosités, de cors, durillons etc.
Une personne normalement active fait en moyenne 10 000 pas par jour et porte des chaussures 12 à 13 heures. A chaque pas, la pression exercée correspond à 2,5 fois le poids du corps moins le poids d'une jambe, le tout au centimètre carré... cela fait donc une masse énorme, d'où l'intérêt de porter de bonnes chaussures et de changer souvent.
J'ai acheté en pharmacie une machine qui abrase, est ce bien?
Vous aurez noté que normalement le podologue pédicure n'utilise que très rarement ces appareils.
La raison est simple, c'est qu'ils utilisent des bandes abrasives comme du papier de verre pour voiture, ou pire un système à lame non stérile ou encore des rouleaux avec des pointes. Ces appareils ne sont pas réglables et frottent trop fort votre peau, cela chauffe rapidement et donc la peau est fortement agressée. Que va t'elle faire? Fabriquer encore plus vite de la kératose.
De plus, il y a un risque de blessure. Je déconseille vivement l'utilisation répétée des râpes mécaniques ou électriques. Une simple pierre ponce, sous la douche, suffira à enlever les petites peaux et à lisser gentiment. Il faut toujours hydrater sa peau avec une crème pour pieds après un soin ou après la pierre ponce.
Au bout de combien de temps dois-je revenir?
Cela dépend entièrement des besoins, de votre activité et de ce que vous voulez. Certains patients viennent 3 fois par an et d'autres ne peuvent pas attendre plus de 2 mois ou moins. Je conseille toujours de noter la date du rendez vous et de voir au bout de combien de temps cela devient gênant.
Si l'apparition de callosités est trop fréquente alors peut être faudra-t-il faire un bilan de marche pour trouver la cause de ce déséquilibre.
S'il s'agit d'un ongle incarné et s'il est soigné à temps, il ne devrait pas revenir. Si cet ongle incarné vous fait souffrir de façon chronique à chaque repousse et que l'on ne parvient pas à un résultat satisfaisant, alors je peux vous proposer un appareillage pour le redresser, par exemple.
En moyenne les patients reviennent toutes les 8 à 10 semaines. En général moins souvent que chez son coiffeur ou esthéticienne.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas et contactez Raphaël GONGGRYP votre pédicure-podologue spécialiste en soin médical dans le 8e arrondissement de Marseille.
Consultez également :