Les soins pour les diabétiques à Marseille
Votre podologue pédicure à Marseille, Raphaël Gonggryp au 301 avenue du Prado, face au magasin Mistigriff, vous reçoit dans son cabinet médical pour vos soins du pied diabétique spécifiques.
Le patient Diabétique est un patient fragile qui nécessite des soins de spécialistes pour éviter tous type de problèmes. Selon votre situation et votre équilibre glycémique, il vous sera fortement recommandé de faire des soins de pédicurie réguliers.
Votre Endocrinologue/ diabétologue / généraliste peut vous faire une prescription médicale pour 4 ou 6 soins de pédicurie par an, pris en charge par la sécurité sociale.
Votre podologue pédicure peut également vous recevoir en consultation pour Patients Diabetiques à l'Hopital Saint Joseph à Marseille, sur rendez-vous le vendredi après-midi.
Le patient diabétique est un patient fragile dit " à risque "
Cette pathologie présente de nombreux risques. Le patient diabétique a tout d'abord un risque de mauvaise cicatrisation. Selon son état, il ne ressent plus la douleur, le chaud, le froid... Souvent il exprime une sensation de "carton pâte" ou une perte globale de sensibilité.
Tout cela fait que si par malchance le patient se blesse, il risque de ne pas s'en apercevoir. Une simple ampoule, une petite plaie, un coup contre le pied d'une table risque de dégénérer et de s'infecter. La douleur est un signal d'alarme qui vous oblige à regarder le problème. Si vous n'avez pas mal vous ne vous soignez pas. Le risque est réel, il y a encore trop de patients mal suivis ou qui ne parviennent pas à se gérer et qui finissent par subir une amputation.
Un ongle incarné peut être dramatique. Il ne faut pas laisser traîner la moindre plaie chez un patient diabétique.
Les soins du pied diabétique sont classiques et effectués avec la même rigueur. Tous les instruments sont stériles et les risques d'infection quasi nuls.
Rappel :
Le patient diabétique ne doit jamais utiliser de râpe mécanique ou électrique sur ses pieds. Il ne doit jamais utiliser de coricide ou d'autres produits vendus en pharmacie pour soi disant supprimer la "corne". Il doit impérativement demander conseil à son médecin ou à son pédicure podologue.
-
Prendre rendez vous en ligne
-
Besoin d'informations ?
-
On vous rappelle :
Soins diabète : comment fonctionne la prise en charge de la sécurité sociale ?
Le patient diabétique peut bénéficier d'un remboursement sécurité sociale pour des soins du pied diabétique.
Il suffit d'avoir une prescription médicale. Cette prescription doit impérativement préciser votre type de diabète et votre grade.
Les patients de type II et de grade 2 bénéficient de 4 soins de pédicurie par an remboursés à hauteur de 27 euros. Soit un soin tous les trois mois par exemple.
Les patients de type II et de grade 3 ( amputation partielle faite) bénéficient de 6 séances par an remboursées à hauteur de 27 euros. Soit un soin tous les deux mois.
Certains Patients avec une affection longue durée peuvent demander à la sécurité sociale une demande spécifique. (Artéritiques, polyarthrite rhumatoïde...).
Il n'y a aucune avance à faire à l'hôpital Saint Joseph, il suffit de venir à son rendez-vous avec son ordonnance et sa carte vitale.
En cabinet au 301 avenue du Prado, à Marseille 8, vous devrez régler la consultation et vous laisserez la feuille de soin pour la sécurité sociale.
À quelle fréquence le patient diabétique doit-il venir recevoir des soins de pédicurie ?
Au minimum, le patient diabétique doit venir 4 fois par année, soit un soin de pédicurie par trimestre qui sera pris en charge par la sécurité sociale.
Si le patient a subi une amputation d'un orteil par exemple, il peut venir tous les deux mois, soit 6 fois par an, prises en charge par la sécurité sociale.
Il n'y a aucune obligation. Le patient diabétique peut selon son grade utiliser ou non ses 4 ou 6 séances. Il peut utiliser comme il veut toutes ses séances de pédicurie.
Si jamais il a besoin de plus, il devra régler chaque séance supplémentaire sans remboursement possible.
Vous consultez également à l'Hôpital Saint Joseph, quelle est la différence ?
Les différences entre le soin au cabinet au Rond Point du Prado à Marseille 8, et l'hôpital Saint Joseph sont les suivantes :
Disponibilité : je ne suis en consultation à l'hôpital qu'uniquement les vendredi après-midi.
Vous devez prendre rendez-vous par téléphone à l'hôpital (04 91 80 66 80).
Règlement :
- Il n'y a pas d'avance à faire à l'hopital tout est fait par la carte vitale avec l'ordonnance au secrétariat.
- En cabinet il faut faire l'avance et ensuite envoyer la feuille de soin à la sécurité sociale.
Le cabinet a l'avantage d'avoir plus de matériel et un fauteuil bien plus confortable ainsi qu'une souplesse d'horaires.
Consultez également :